القائمة الرئيسية

الصفحات

المشاركات [LastPost]

Les solutions électrolytiques et les concentrations 1 bac


le résume de cours avec les exercices corriger de Concentration et solutions électrolytiques 1 bac

1- Solide ionique

Un solide ionique est un solide composés d'ions. Etant donné qu'un tel solide est toujours électriquement neutre il associe toujours des cations et des anions dont les charges se compensent.

Exemple d'un solide ionique

- La formule NaCl indique que le chlorure de sodium comporte autant d'ions sodium que d'ions chlorure. En effet chaque ion ne porte qu'une charge, une charge positive pour Na+ et une négative pour Cl- .

2- L'électronégativité

L’électronégativité est une grandeur sans unité qui traduit l’aptitude d’un atome A à attirer vers lui le doublet d’électrons qui le lie à un atome B. Elle est notée χ (se dit « ki »).

Electronégativité de quelques éléments chimiques:



- Propriété de L'électronégativité

L’atome qui est le plus électronégatif dans une liaison va alors attirer le doublet d’électron et aura une charge partielle négative −q tandis que l’autre atome aura une charge partielle positive +q

3 - Une liaison polarisée

Une liaison covalente entre deux atomes A et B est polarisée si ces deux atomes ont des électronégativités différentes.

4- Polarité des molécules

Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.

5-Solutions aqueuses électrolytiques 

5-1- Définition d'une solution.

Une solution est obtenue en dissolvant une substance appelée soluté dans un liquide appelé solvant . Le soluté peut être à l’état solide , liquide ou gazeux.

5-2- Définition d'une solution aqueuse.

En utilisant l’eau comme solvant , la solution obtenue est appelée : solution aqueuse.

5-3- Définition d'une solution électrolytique.

Une solution électrolytique est une solution contenant des ions. Elle conduit le courant et elle est électriquement neutre.

6-Etapes de la dissolution 

La dissolution d’un composé ionique comprend trois étapes: 

Etape 1:Une dissociation

Les forces électrostatiques qui s’exercent entre le solvant et les ions à la surface du cristal compensent les forces électrostatiques attractives internes du cristal sur ces ions : les ions se détachent du cristal

Etape 2:Une solvatation

Les ions dissociés s’entourent de molécules de solvant attirées sous l’effet des forces électrostatiques. Les ions sont solvatés. Si le solvant est de l’eau, on ajoute l’indice (aq) en indice à la formule de l’ion.

Etape 3:Une dispersion

Sous l’effet de l’agitation thermique (ou par une agitation mécanique réalisée par un agent extérieur), les ions solvatés se répartissent progressivement dans l’ensemble du solvant. On obtient un mélange homogène : la solution.

3 -Les solutions électrolytiques et les concentrations

Rejoignez-nous pour découvrir davantage de ressources éducatives et de cours passionnants dans le domaine de la chimie et d'autres sciences. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours éducatif !

reaction:

تعليقات